jeudi 1 octobre 2009

Comment faire pour installer et configurer un serveur DNS dans Windows Server 2003

http://support.microsoft.com/kb/814591


Cet article décrit étape par étape comment installer et configurer DNS sur votre ordinateur Windows Server 2003.


Retour au début
Avant de commencer
Avant de démarrer la configuration de votre DNS, vous devez collecter certaines informations de base. Certaines de ces informations doivent être approuvées par Internic pour une utilisation sur Internet, mais si vous configurez le serveur en vue d'une utilisation exclusivement interne, vous pouvez choisir les noms et les adresses IP à utiliser.

Vous devez posséder les informations suivantes :
votre nom de domaine (approuvé par Internic) ;
l'adresse IP et le nom d'hôte de chaque serveur pour lequel vous souhaitez fournir une résolution de noms.
Remarque : les serveurs peuvent être vos serveurs de messagerie, des serveurs d'accès public, des serveurs FTP ou WWW, etc.

Avant de configurer votre ordinateur en tant que serveur DNS, vérifiez que les conditions suivantes sont remplies :
Votre système d'exploitation est configuré correctement. Dans la famille Windows Server 2003, le service DNS dépend de la configuration correcte du système d'exploitation et de ses services, tels que TCP/IP. Si votre système d'exploitation Windows Server 2003 est une nouvelle installation, vous pouvez utiliser les paramètres de service par défaut. Aucune autre action n'est nécessaire.
Vous avez alloué tout l'espace disque disponible.
Tous les volumes de disque existants utilisent le système de fichiers NTFS. Les volumes FAT32 ne sont pas sécurisés, et ils ne prennent pas en charge la compression de fichiers et de dossiers, les quotas de disque, le chiffrement de fichiers ou les autorisations individuelles d'accès aux fichiers.
Retour au début
Installation du serveur DNS
Démarrez l'Assistant Composants de Windows. Pour cela, procédez comme suit :
Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Ajout/Suppression de programmes.
Cliquez sur Ajouter ou supprimer des composants Windows.
Sous Composants, activez la case à cocher Services de mise en réseau, puis cliquez sur Détails.
Dans Sous-composants de Services de mise en réseau, activez la case à cocher Système DNS (Domain Name System), cliquez sur OK, puis cliquez sur Suivant.
Si vous y êtes invité, dans Copier les fichiers à partir de :, tapez le chemin d'accès complet des fichiers de distribution, puis cliquez sur OK.
Retour au début
Configuration du serveur DNS
Démarrez l'Assistant Configurer votre serveur. Pour cela, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur Assistant Configurer votre serveur.
Sur la page Rôle du serveur, cliquez sur Serveur DNS, puis sur Suivant.
Sur la page Aperçu des sélections, consultez et vérifiez les options que vous avez sélectionnées. Les éléments suivants doivent apparaître dans cette page :
Installer un serveur DNS
Exécutez l'Assistant Configurer un serveur DNS pour configurer un serveur DNS
Si la page Aperçu des sélections contient ces deux éléments, cliquez sur Suivant. Si la page Aperçu des sélections ne comporte pas ces deux éléments, cliquez sur Précédent pour retourner à la page Rôle du serveur, cliquez sur DNS, puis cliquez sur Suivant.
Lorsque l'Assistant Configurer votre serveur installe le service DNS, il détermine en premier si l'adresse IP de ce serveur est statique ou configurée automatiquement. Si votre serveur est configuré actuellement de manière à obtenir automatiquement son adresse IP, la page Configuration des composants de l'Assistant Composants de Windows vous invite à configurer ce serveur avec une adresse IP statique. Pour cela, procédez comme suit :
Dans la boîte de dialogue Propriétés de Connexion au réseau local, cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP) puis sur Propriétés.
Dans la boîte de dialogue Propriétés du protocole Internet (TCP/IP), cliquez sur Utiliser l'adresse IP suivante, puis tapez l'adresse IP statique, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut pour ce serveur.
Dans Serveur DNS préféré, tapez l'adresse IP de ce serveur.
Dans Serveur DNS auxiliaire, tapez l'adresse IP d'un autre serveur DNS interne ou laissez cette zone vide.
Lorsque vous terminez la configuration des adresses statiques pour votre serveur DNS, cliquez sur OK, puis cliquez sur Fermer.
Après avoir cliqué sur Fermer, l'Assistant Configuration d'un serveur DNS démarre. Dans l'Assistant, procédez comme suit :
Sur la page Sélectionnez une action de configuration, activez la case à cocher Créer une zone de recherche directe, puis cliquez sur Suivant.
Pour spécifier que ce serveur DNS héberge une zone DNS qui contient des enregistrements de ressource DNS pour vos ressources réseau, sur la page Emplacement du serveur principal, cliquez sur Ce serveur assure la maintenance de la zone, puis cliquez sur Suivant.
Sur la page Nom de la zone, dans Nom de la zone, spécifiez le nom de la zone DNS de votre réseau, puis cliquez sur Suivant. Le nom de la zone est identique au nom du domaine DNS de votre petite organisation ou de votre filiale.
Sur la page Mise à niveau dynamique, cliquez sur Autoriser à la fois les mises à jour dynamiques sécurisées et non sécurisées, puis cliquez sur Suivant. Cela garantit que les enregistrements de ressource DNS pour les ressources de votre réseau se mettent à jour automatiquement.
Sur la page Redirecteurs, cliquez sur Oui, il doit rediriger les requêtes vers les serveurs DNS ayant les adresses IP suivantes, puis cliquez sur Suivant. Lorsque vous sélectionnez cette configuration, vous transférez toutes les requêtes DNS de noms DNS à l'extérieur de votre réseau vers un serveur DNS vers votre fournisseur de services Internet ou votre bureau central. Tapez une ou plusieurs adresses IP utilisées par votre fournisseur de services Internet ou votre bureau central.
Sur la page Fin de l'Assistant Configuration d'un serveur DNS de l'Assistant Configuration d'un serveur DNS, vous pouvez cliquer sur Précédent pour modifier des paramètres. Pour appliquer vos sélections, cliquez sur Terminer.
À la fin de l'Assistant Configuration d'un serveur DNS, l'Assistant Configurer votre serveur affiche la page Ce serveur est maintenant un serveur DNS. Pour revoir toutes les modifications que vous avez apportées à votre serveur dans l'Assistant Configurer votre serveur ou pour vous assurer que le nouveau rôle a été installé avec succès, cliquez sur journal Configuration de votre serveur. Le journal de l'Assistant Configurer votre serveur se trouve dans %systemroot%\Debug\Configure Your Server.log. Pour fermer l'Assistant Configurer votre serveur, cliquez sur Terminer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire